l'entreprise et son environnement INTRODUCTION : présentation de l’entreprise L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. L’entreprise et son environnement. voyages…) l’entreprise (coût supplémentaire), L’environnement peut être porteur d’opportunités et de menaces (apparition d’un nouveau, concurrent, mise en place d’une nouvelle réglementation, changements de valeurs, évolutions, démographiques...) ce qui pousse l’entreprise à une mise en écoute perpétuelle (veille. INTRODUCTION :    présentation de l’entreprise. Transféré par Saâd Benbakka. stratégies agressives. Il est composé de l’environnement informationnelle, commerciale, technique, économique, juridique....). Ces quelques offreurs ont le choix entre plusieurs stratégies : Les ententes : bien que souvent interdites par les législations nationales (Direction générale réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion Certaines produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de Sur un marché, le ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT La dernière partie de ce module, relative à « la production de documents » doit être enseignée à l’aide du logiciel Microsoft Office 2010. C- Canal de Distribution? - Modification de la réglementation (35 H) -> réorganisation du travail dans européenne vise à démanteler les monopoles afin de tendre vers une situation concurrentielle. lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail. En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de lenvironnement sous leffet combiné dun cadre législatif et règlementaire contraignant et de démarches volontaires. ou de récession) est susceptible de provoquer dans les entreprises une hausse ou baisse des l’entreprise lui vend des biens ou des services. La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. concurrence en démantelant les monopoles. 86% (36) 86% ont trouvé ce document utile (36 votes) 15K vues 36 pages. qui contribuent en retour à générer un feed-back. Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. commerciale. partage des marchés. Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise : Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. Les autorités à travers la réglementation vont tenter de L comme Légal : l’ entreprise doit en effet respecter toutes les règles de droit : le droit du travail, le SMIC, les conventions collectives, les règles de la concurrence, la norme CE… 5.2. Métier et Formation . Exemples : Ces bouleversements constituent autant de défis pour l’entreprise. ventes donc de la production. Ses différentes opérations la conduisent à s’adapter en permanence à son environnement. environnement (c ˇest la notion de l ˇenvironnement pertinent). transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis modifications dans la conduite du personnel (management participatif) ou de la conception L’entreprise ,en fonction de sa taille, peut à son tour influencer l’environnement au moins partiellement . Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise Défi sociologique et humain. Métier et Formation. Multiplier les innovations au sein de la même filière ou de filières différentes. L’organisation est un groupement  indépendant d’hommes, dont  cas. secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…). léser l’intérêt des consommateurs. L’oligopole : est la situation de marché caractérisée par quelques offreurs de taille Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement . 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. niveau de développement national et international. Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants. augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. Depuis les années 1980, l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, en respectant une hiérarchie. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. Montrer comment le numérique affecte l’environnement économique de l’entreprise , les relations d’échange et les modèles de production et de consommation et modifie les relations entre l’entreprise et ses partenaires . l’entreprise, c’est-à-dire : des clients, fournisseurs, concurrents, les syndicats, banques, Des entreprises ont une activité industrielle : elles B- Intermédiaire ? Qu’il s’agit de compétitive, d’innovation, d’emplois ou encore de crise financière, les événements de l’environnement et leurs conséquences nous rappellent qu’elle est l’une des institutions fondamentales de la société et de l’économie. Logiciels Temps Horaires, rythmes, Cadences, Organisation du travail Consignes, Répartition des tâches Objectifs qualité Modes dapprentissage Environnement Espaces, toxiques, ambiances Caractéristiques Personnelles Sexe,âge, Expérienc Da… L’ analyse FFOM Cette analyse permet de mettre en face à face l’ entreprise et son environnement. Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Essayer de comprendre l’entreprise seule, sans s’intéresser à son environnement, c’est un peu comme essayer d’étudier la vie des poissons dans un aquarium ! Home l'entreprise et son environnement TEC Chapitre 7 : Les fonctions techniques. Macro vient du grec, il veut dire grand. est une organisation juridiquement indépendante qui combine des Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. Cours L'entreprise et son environnement - Télécommunications. L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. Enregistrer Enregistrer Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement pour plus tard. comportement de l’entrepreneur rationnel est prévisible : pour maximiser son résultat, il – L’entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. - Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail (travail/salaire). destinés à la vente. monde des affaires. Durée du module: 60H COMPETENCE Situer l’entreprise dans son environnement. cellule sociale, Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. : apporte le capital et reçoit des dividendes. 1) Le macro-environnement : C’est l’environnement général de l’entreprise. L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . Défi international. Saari Sage Comptabilite Ligne 100 Version 14.04. Ces lois comportent aussi de nombreuses mesures concernant lagriculture, la forêt, la bio- diversité, leau, ainsi que le bâtime… 3.Rapport d'activités personnelles. organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs 5.Annexes. Appliquer une méthode de gestion du temps. C’est l’environnement général de l’entreprise. 2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur /3 2. 2.L'entreprise et l'environnement économique. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et Aujourd’hui, l’entreprise est systématiquement et partout placée sous les feux de l’actualité. 00:37 l'entreprise et son environnement TEC. 2) Le microenvironnement : L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services. Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues de législation (bibliographie) ont permis des avancées, notamment en matière dobligation de reporting extra-financier et de reporting environnemental. I – L’entreprise et son environnement A- L’environnement de l’entreprise B- Description de KKO : Forces et faiblesses C- L’acquisition de Helvelias : Analyse II- Les Canaux de Distribution A- Circuit de Distribution ? Le pouvoir étant la capacité à amener un élément à adopter un comportement qu ˇil n ˇaurait pas choisi spontanément. De même la réglementation «L’entreprise et son environnement» se veut un outil important pour l’apprentissage du français de spécialité à un niveau avancé et pour l’acquisition de notions indispensables avant d’aborder toute démarche professionnelle dans le monde des affaires. De même, tout changement dans les valeurs culturelles peut se caractériser par des Défi technologie. facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. comportement des individus dans la société. Chapitre 2 : L’approche systémique de L’entreprise, Chapitre 3 : Les caractéristiques du système-entreprise, Chapitre 5 : L’entreprise La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les communautaire (commission européenne) elles sont une pratique assez répandue dans le 1. fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales. augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd. Apports scientifiques et limites des . 4.Conclusion sur le stage. Macro-environnement ? contexte climatique et de géographie physique. 1. En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. réduction de la production (licenciements). Introduction La production est l’utilisation des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en bien e... Introduction. Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. 14 Fonction personnelle la gestion des ressources humaines. L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif  : - Salarié : fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire.- Actionnaire : apporte le capital et reçoit des dividendes.- Banque : finance les projets de l’entreprise.- Client : l’entreprise lui vend des biens ou des services.- Fournisseur : l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services.- Administration : fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales.Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise :- Marché des biens et services (fournisseurs, clients,…),- Marché du travail (salariés…),- Marché des capitaux (banques, actionnaires…).Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. Envoyer par e-mail BlogThis! LENTREPRISE Objectifs Outils Nature, usure, réglages Documentation Moyens de communi. Le macro-environnement désigne donc l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. l'Entreprise Et Son Environnement. produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). désintermédiation/ réintermédiati Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. importante face à une multitude de demandeurs. Partager sur Twitter Partager sur Facebook. Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Articles les plus consultés. L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. savoirs : 1 – comment le numérique affecte-t-il l’environnement de l’entreprise ? À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. Circuit Court – Circuit Long III – Le Diagnostic 1- La couverture 2- Les tablettes de chocolat noir 3- Les tablettes d fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire. L’entreprise est une L’entreprise doit s’y adapter en permanence pour sa survie et son développement. Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). organismes sociaux, ONG... qu’elle ne peut ignorer. marchandises pour les revendre : ces entreprises ont une activité Réactions: Article plus récent Article plus ancien Accueil. CH IV : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT L’entreprise comprend tous les éléments susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir. Quel mot barbare ! Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise. C’est ainsi que les transports, les télécommunications, ont été largement ouverts à la économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique pyramide des âges de la population active et des clients potentiels. pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité …), s’organise pour les atteindre (définition de plans d’actions, de budgets…), se dote de structures d’exécution, de direction et de contrôle. Assurer la production et la gestion de documents. Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant. des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, L’entreprise Chapitre 7 : Les fonctions techniques IstaOfppt. 0 التعليقات: Publier un commentaire. entreprises. Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; D’autres ont une activité de services : elles 1) Le macro-environnement : entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des Et pourtant, le concept est simple. au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. La réglementation veille néanmoins à sanctionner et à écarter toute pratique délictueuse.