De 1 à 6, le score est considéré comme négatif. Le choix entre questionnaire à chaud et questionnaire à froid dépend du type de questions que vous souhaitez poser. hbspt.forms.create({ 5 - Que pensez-vous de la localisation du lieu de la formation ? Mais vous pouvez aussi proposer des réponses proposant différentes fréquences : tous les jours, une fois par semaine, jamais…. La méthodologie de l’enquête de satisfaction client. Un questionnaire-type s’articule de la façon suivante : 1. hbspt.cta.load(744484, 'cfea6827-1dc5-45cb-b0ef-5423554665c6', {}); 2. Voici un exemple de questionnaire de satisfaction à réaliser sur votre site web : exemple de questionnaire automatique envoyé à l’abandon d’un panier sur une plateforme e-commerce © MyFeelBack. 7 - Qu’avez-vous pensé du langage tenu par les responsables de la formation ? Les plus initiés d'entre vous auront reconnu ici le Net Promoter Score. Pour org… le temps d’attente pour joindre le service client. Si vous souhaitez envoyer les questionnaires en ligne, vous pouvez utiliser MyFeelBack. Vous pouvez ensuite partager les reportings à vos collaborateurs (par email, ou via un lien web) ou au ressources humaines de l’entreprise ayant suivi la formation. Les comportements: Que faites-vous ? 11 - Quel module de formation vous a le moins intéressé ? portalId: '744484', Comment créer un questionnaire de satisfaction client en 7 étapes ? Les formations proposent généralement une alternance de théorie et de mise en pratique. Aussi, dans un sou i d’amélioration de la qualité des prestations proposées et afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des usagers, une enquête de satisfaction a été Afin de déterminer quel canal utiliser, mettez-vous à la place de vos clients : Quel canal choisir pour diffuser votre questionnaire de satisfaction ? Une partie représentative des clients 3. >> Découvrez dès … Comment ? Aucun avis, soyez le premier à donner le vôtre. Questionnaire de satisfaction . 2 - Comment évaluez-vous les compétences démontrées par les responsables de formation ? Le questionnaire est l’élément central d’une enquête de satisfaction. Quel est le problème sous-jacent qui vous a poussé à avoir l’idée du questionnaire ? //-->. Exemple de questionnaire de satisfaction Word : Si vous préférez réaliser un questionnaire de satisfaction en ligne, sachez qu’il existe plusieurs outils comme : Un logiciel de questionnaires en ligne est une solution clé en main qui vous permet de créer, d’organiser, de diffuser et d’analyser facilement votre enquête. Il s’agit ici de répondre à une question simple : « Pour quelle raison souhaitez-vous réaliser un questionnaire de satisfaction client et à quoi vont servir les résultats ? Partagez rapidement ces données au sein des services concernés dans votre entreprise ou avec les parties prenantes de votre étude de marché. Selon quelle fréquen… Quels leviers d’acquisition de trafic actionner pour votre site e-commerce ? 3 - Recommanderiez-vous cette formation à vos collègues ? 2 - La formation a-t-elle correspondu à vos attentes ? L’objectif SMART est avant tout une notion marketing, mais qu’il peut être intéressant de réutiliser dans la problématique qui nous intéresse : 1. Alternative : « Ressentez-vous le besoin d’une formation complémentaire ? Il est vraiment facile de créer un questionnaire. >> Rendez-vous sur Drag’n Survey et trouvez votre exemple de questionnaire Afin de guider ses utilisateurs, Drag’n Survey met à disposition une banque de plus de 500 questions types. Quels aspects de vos formations désirez-vous faire évaluer par les stagiaires ? Découvrez Comment le processus d'amélioration continue passe par l'écoute client. Entre 7 et 8, on estime que la réponse est neutre. Les zones à évaluer, dans le cadre d’une formation, sont nombreux. 1 - Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ? Comme vu plus haut, il permet de mesurer, suite à un achat, à quel point est satisfait un client. Remercier vos clients : en guise de courte introduction, pensez toujours à remercier les clients qui prendront le temps de répondre à votre questionnaire de satisfaction. Vous pouvez aller plus loin et interroger les stagiaires sur les différents aspects : la présentation générale du site internet, son organisation, sa navigation, la richesse des informations disponibles. L’interrogé est face à une échelle de Likert qui lui permet de graduer sa réponse entre « Très satisfait » et « Pas du tout satisfait ». Tous les clients 2. Quelles sont les attentes associées à ce projet ? Cet outil contribue à une dynamique de bientraitance, à une démarche de qualité continue et optimise les possibilités d’expression des résidents. Nous vous conseillons pour cette raison d’opter pour le questionnaire à chaud, quitte à envoyer un second questionnaire (de suivi) quelques semaines ou mois après. Les questionnaires envoyés suite à une formation permettent d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et de dégager les axes d’amélioration, mais aussi de détecter des besoins d’apprentissage non couverts par les formations actuelles. Là encore, une question complémentaire ouverte est requise. Vous avez une multitude de possibilité concernant les questions ouvertes, qui vous permettront, non pas d’évaluer la performance en tant que telle mais plutôt de savoir comment vous améliorer. Les informations collectées sont souvent plus pertinentes mais le taux de retour est inférieur à celui du questionnaire à chaud. Nous sommes conscients du caractère parfois fastidieux de cet exercice et apprécions le temps que vous avez pu y consacrer. Faites renseigner l'horaire de début et de fin. ». Lettre de remerciement suite à une enquête satisfaction client. Les trois KPIs les plus utilisés pour un questionnaire de satisfaction sont : Il existe d’autres KPIs dans le domaine de la satisfaction client : Le canal de diffusion influence à la fois le contenu et le format de votre sondage : vous devez le choisir avant de concevoir le questionnaire. Préfèrent-ils être contactés par téléphone ? Il nous permettra d’évaluer votre satisfaction et de prendre en compte vos remarques et vos suggestions. Même si cela vous demandera simplement quelques connaissances en matière de mise en page, la présentation restera sommaire ; Rédiger une introduction : elle permet de présenter les, Remercier vos clients : en guise de courte introduction, pensez toujours à, Tester votre questionnaire : prévoyez une. Les questionnaires post-formation visent à mesurer le ressenti des stagiaires vis-à-vis de la formation suivie et à évaluer leur degré de satisfaction. Parcourez nos articles et conseils d'experts pour proposer une expérience client mémorable et améliorer votre business ! Vous pouvez aussi créer des filtres pour réaliser des tris croisés à partir d’une question clé ou d’un segment particulier des répondants. N'oubliez pas de définir un thème "général" afin d'évaluer la satisfaction globale de vos clients. Les réponses possibles sont : oui / non. Satisfaction globale ou partielle, 2. C’est un outil bien connu des organismes de formation. La structure de votre questionnaire, son organisation et les questions posées dépendent, évidemment, des données que vous souhaitez collecter. Exemples prête à l'emploi : téléchargez ces modèles sous format Word (.docx) et complétez-les avec vos informations spécifiques. Réponses possibles : très élevées, élevées, correctes, faibles, très faibles. Il s’agit ici d’évaluer les aspects liés à la logistique (en amont de la formation) : communication des informations, délais d’attente, processus d’inscription, etc. Les questions ouvertes à poser dans votre questionnaire de satisfaction. Le questionnaire de satisfaction a donc une importance clé pour déterminer ce qui fonctionne tout au long du parcours d’achat. Que consommez-vous ? Atelier de cuisine Structure du questionnaire : Les formations sont parfois animées par plusieurs formateurs. avantages : l’email permet d’envoyer des questionnaires de satisfaction longs et détaillés, ce qui permet de pousser plus loin la. Si vous travaillez dans un centre ou organisme de formation, vous savez pertinemment à quel point compte l’évaluation des formations. C’est un outil bien connu des organismes de formation. ». 3 - Quel est votre niveau de satisfaction vis-à-vis des supports utilisés pour la formation ? Cette question doit être suivie d’une question complémentaire, avec réponse libre, pour demander au répondant les informations qu’il a eu du mal à trouver. Le questionnaire de satisfaction est devenu un sujet incontournable pour beaucoup d’entreprises. Réaliser un questionnaire de satisfaction clientèle. Voici pour commencer quelques questions que vous pourriez poser aux participants pour évaluer les moyens matériels mis en œuvre pour la formation. Il s’agit ici d’évaluer les formateurs d’une part, les autres participants d’autre part. Comment vendre en ligne ? Questionnaire diffusé sur Internet auprès du Panel Consommateurs de Creatests en octobre 2008 pour le compte de l'étude de marché quantitative N°807 « Ateliers de cuisine ». Lorsque c’est le cas, l’efficacité de la formation repose en partie sur la bonne complémentarité des différents formateurs, sur une bonne répartition des rôles. S’assurer de la confidentialité et de l’anonymat des réponses. Quelques exemples de logiciels pour créer des questionnaires en ligne : Il est maintenant temps de passer à la conception de votre questionnaire de satisfaction. Plus vos clients seront satisfaits, plus votre offre répondra à leurs attentes. Ces questions, comme toutes celles qui suivront, peuvent être reformulées. ]]>, Recevez notre newsletter Une fois votre modèle de questionnaire d’enquête gratuit sélectionné, vous pouvez l’utiliser tel quel ou l’adapter à vos besoins. inconvénients : les réponses sont immédiates, mais souvent peu creusées. En revanche, il est parfois préférable de segmenter votre base clients pour cibler un échantillon représentatif. Remarque : très souvent, dans la pratique, l’évaluation de la formation des stagiaires s’effectue en clôture de formation. 5 - Quel module de formation vous a semblé le plus utile ? Cette étape est essentielle dans la mesure où elle influence le contenu de votre questionnaire de satisfaction et le type de questions que vous allez poser : À qui s’adresse votre questionnaire de satisfaction ? Les réponses possibles : trop simple, adapté, trop technique. Nous vous donnons ici les étapes à suivre en vue de recueillir le précieux feedback, aussi appelé avis consommateurs, et vous assurer que vos clients sont satisfaits. Publié le 5 décembre 2019 par Gaspard Claude. Mais pour que votre initiative serve à autre chose qu’à simplement prendre le pouls de vos employés, il vous faudra définir des objectifs plus précis, et si possible SMART. Pour cela, vous devrez vous référer aux KPIs préalablement définis. Découvrez Comment le processus d'amélioration continue passe par l'écoute client. Réponses possibles : élevé, correct, faible. Notre solution vous permettra d’éditer des questionnaires incorporant le design de votre centre de formation et d’opter pour le canal de distribution de votre choix : email, sms, téléphone, application mobile, QR Code, etc. Tutos & Guides en Sondages et questionnaires. Quelles sont les étapes clés ? 8 - Qu’avez-vous pensé de la complémentarité des responsables de formation ? Le consommateur attribue une note à votre produit, à la livraison ou à votre service après-vente, par exemple. Il s’agit ici d’évaluer les effets de la formation, ses « retombées » pour les participants. Au début de votre présentation, vous devez resituer le questionnaire et expliquer quels étaient vos objectifs lorsque vous avez pris la décision de le concevoir et de le diffuser : 1. 1 - Que pensez-vous du niveau des formateurs ? Par exemple, vous ne pouvez pas demander aux participants s’ils ont tiré un bénéfice de la formation si vous leur proposez le questionnaire deux jours après la session. Interroger les participants sur les formations est le meilleur moyen d’améliorer en continu l’organisation, la forme et le contenu des formations. la durée moyenne du traitement du service client. Les questions sont regroupées d’après l’objet évalué : les moyens, la pédagogie, les acteurs, la logistique, les effets de la formation. A quoi vont servir les résultats ? Les réponses obtenues vous permettront alors de mieux cerner le profil de chaque cible et leurs attentes et donc, d’affiner votre connaissance client. Il s’agit d’une question générale permettant d’évaluer les supports en général : documentation, livrets, polycopiés, rétroprojecteurs, site web…Vous pouvez entrer davantage dans les détails et chercher à évaluer chaque type de support. Si oui, quel type d’emploi ? Il vous est proposé en vue de créer une base de données pouvant contribuer à l'amélioration de nos services. J’ai récemment répondu à une enquête de satisfaction où lors de la première question j’ai dû noter la qualité d’un service en choisissant une note allant de 1 à 5 (avec 1 = pas du tout satisfait et 5 = très satisfait). 4 - Selon vous, les objectifs de la formation ont-ils été atteints ? }); En général, plus un groupe est homogène, plus la formation est efficace. Il est préférable de distribuer les questionnaires après que les participants ont quitté les locaux, via des canaux digitaux. Tout ce qu'il faut savoir ! [CDATA[// >,